ACTION SOCIALE

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le C.C.A.S. a pour vocation d’animer l’action sociale de la commune en offrant des services aux Médanais. Il comprend des élus municipaux et des administrés.

Le C.C.A.S. agit sur le plan de l’aide sociale en liaison avec les institutions publiques et privées :
• Secours d’urgence
• A.P.A. (personnes 60 ans et +) et A.C.T.P. (personnes handicapées)
• Aides à domicile (emplois familiaux, auxiliaires de vie, aides ménagères, etc…)
• Portage des repas à domicile : sur simple demande tout Médanais ayant une invalidité ou un problème de santé peut demander à ce que ses repas lui soient portés. Il bénéficie de ce service 1 à 2 fois par jour, en semaine et le week-end. Le prix de chaque repas est de 6.10 € (prix en vigueur au 1er janvier 2016).
• Téléassistance (+ 60 ans et handicapés)* : vous disposez chez vous d’un transmetteur relié au réseau téléphonique. Vous pouvez, 24h/24, émettre un appel. Dès réception de l’appel par le centre Yvelines Ecoute Assistance, les opérateurs spécialisés pilotent les actions à mener pour vous aider ou vous secourir.

*Ne restent à la charge de l’abonné que les frais de location du transmetteur, calculés en fonction des ressources, avec un maximum de 7.93 € par mois. Le coût d’installation est pris en charge par la mairie.

De nouvelles aides ont été créées en septembre 2014, pour les familles et les seniors. Elles sont octroyées en fonction du quotient familial.
Pour tous renseignements complémentaires ou pour bénéficier de ces aides, un formulaire de demande est à retirer en mairie.



ASSISTANCE SOCIALE

Pour toutes démarches relatives à des demandes d’aides ou de conseils, il est possible de prendre contact avec l’assistante sociale en lien avec notre commune.
Renseignements en mairie.


 

L’AIDE AUX AIDANTS

Des groupes d’aides aux aidants, créés dans le département des Yvelines, permettent aux conjoints, aux enfants, ou à tout autre aidant non professionnel d’échanger sur les problématiques liées à l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie.
Financés par le Conseil Départemental, ces groupes peuvent prendre différentes formes : des réunions d’informations, des groupes de paroles, des pièces de théâtres interactives…
Vous accompagnez vos proches et souhaitez avoir davantage d’informations ?

Contactez le Conseil Départemental des Yvelines au 01.39.07.78.78.