MEDAN, VILLAGE DES YVELINES

La commune de Médan se situe au nord-est des Yvelines, dans une boucle de la Seine, à moins de 30 km de Paris et à 20 minutes de La Défense via le RER A (départ / arrivée en gare de Poissy).

Commune péri-urbaine, résidentielle, elle offre un cadre de vie agréable grâce à ses espaces boisés et verdoyants, ses vergers, tout en étant à proximité des infrastructures nécessaires pour la vie quotidienne : enseignement, transports…

La tradition artistique y est fortement ancrée :
– Au XVIè le relai de chasse, qui deviendra plus tard le château, est fréquenté par Ronsard et les poètes de la Pléiade (Du Bellay, Baïf…) qui viennent y chasser et écrire poèmes et épigrammes.
– Plus tard en 1878, c’est Emile Zola qui, séduit par le charme de l’endroit, acquiert une petite maison qu’il qualifie de « cabane à lapin » qui grandira au fur et à mesure des succès littéraires de l’auteur des Rougon Macquart.
– Plus proche de nous, en 1924, le prix Nobel de littérature, Maurice Maeterlinck s’installe au château et y crée quelques-unes de ses œuvres.
Au gré de vos balades, vous pourrez découvrir les 3 monuments historiques :
– Le château (fin XVe siècle) et sa terrasse (labellisés par le Ministère de la Culture et de la Communication «Maison des Illustres»),
– L’église Saint Germain (XVIIe siècle),
– La maison d’Emile Zola, étape incontournable de la «Route des Maisons d’Ecrivains en Ile-de-France et Normandie».
Au début des années 30, un ensemble sportif avec piscine en plein air a été créé en bord de Seine sur l’Ile du Platais. Fermé depuis l’été 2004, l’équipe municipale travaille actuellement au projet de redynamisation des bords de Seine.

REPERES
  • Nord-Est des Yvelines
  • 30 km de Paris
  • Moins de 1500 habitants
  • Superficie : 29.2Km2
  • En voiture : A13 ou A14, sortie 7
  • En train : transilien depuis la Gare Saint-Lazare, direction Mantes-la-Jolie, arrêt Villennes-sur-Seine
  • En RER : RER A, arrêt Poissy puis transilien jusqu’à Villennes.